La lévitation
ce n'est pas très pratique pour faire la cuisine !

La lévitation
La lévitation

"La lévitation, ce n'est pas très pratique pour faire la cuisine !" Telle était la plaisante réponse de sainte Thérèse d'Avila lorsqu'on l'interrogeait sur les extases qui la soulevaient littéralement du sol aux moments les plus inattendus.
Dans le domaine de l'évolution personnelle, comme dans tous les autres, il existe des phénomènes de mode : il y a une vingtaine d'années, il fallait être passé par la psychanalyse pour se prévaloir d'un psychisme en ordre de marche et d'une connaissance du monde intérieur digne de ce nom.
La tendance actuelle est plutôt d'éviter à tout prix de s'allonger sur le divan : de nos jours, il est mieux vu de méditer que de s'analyser !
Indéniablement la sagesse orientale et plus généralement toutes les sagesses dites "primitives" ont beaucoup à nous apprendre. Mais, n'ayant pas été élevés sur les rives du Gange, nous est-il possible d'intégrer ces enseignements ?
De plus en plus nombreux sont ceux qui s'enthousiasment pour la "lévitation" ou toute autre forme d'expérience spirituelle dite "élevée". Mais combien, parmi eux, sont tout aussi partants pour gérer les relations familiales ou professionnelles, les problèmes d'emploi, l'argent, l'éducation des enfants, les tâches domestiques, bref, pour faire la "cuisine" ?

Psychothérapie et pratique spirituelle constituent-elles deux démarches antinomiques ou complémentaires ? L'une peut-elle remplacer l'autre ? La psychothérapie est-elle un apport, lorsqu'on s'engage sur le chemin spirituel ?

Pour clarifier ces questions, l'auteur explore le monde des émotions toujours à la base du mal-être et des blocages dont souffre l'être humain.
Revenant - à partir des mythes et des principaux systèmes philosophiques - sur l'histoire émotionnelle des sociétés occidentales, Martine Lequeux dresse un parallèle entre leurs stades d'évolutions et les différentes étapes du développement émotionnel de l'être humain.
L'auteur souligne les points communs et les différences entre psychothérapie et chemin spirituel, définissant les niveaux d'intervention des deux domaines par rapport à la souffrance psychique. Enfin, elle montre comment traverser les émotions pour utiliser pleinement notre potentiel d'énergie et arriver à concocter une "cuisine suffisamment légère" pour ne pas retomber lourdement des hautes sphères où la lévitation est censée nous transporter !

Note : Le livre est épuisé. S'adresser à l'auteur