Le Bio - Textus

Ce texte est téléchargeable sous le format PDF . Lien vers biotextus.pdf

J’aimerais vous faire partager l’intérêt que je porte à la méthode Bio-Textus, qui est  l’outil  que j’utilise maintenant le plus fréquemment avec les patients qui choisissent de travailler avec moi.

 Il a été mis au point il y a une dizaine d’années, par un canadien, Jean-Philippe Marcoux, en collaboration avec sa femme Chantal Julien. Il permet de travailler sur la structure énergétique, de lire le « textus », le texte sacré de la personne inscrit dans cette structure, et d’agir sur  les informations qu’il recèle pour restaurer la fluidité du flux énergétique.

En s’appuyant sur une séquence de gestes très anciens qui permettent de mettre en résonance la structure énergétique de la personne, Jean-Philippe Marcoux a opéré une synthèse entre la connaissance symbolique et mystique de diverses traditions, le décodage biologique et la neurologie : il a élaboré une méthode qui permet d’aller chercher sur le corps énergétique toutes les informations, ou mémoires, qui sont à l’origine d’un problème, d’apaiser ces mémoires et de remettre l’énergie en circulation.

Expliquer  en quoi consiste un Bio-Textus, et ce qui  s’y passe n’est pas chose facile : partons du déroulement de la séance…

Imaginons que vous preniez rendez-vous avec moi. Nous allons, bien sûr, commencer par  parler : vous racontez  votre histoire, vos ressentis, ce qui fait difficulté et sens dans votre vie. Nous définissons ensemble ce sur quoi le Bio-Textus va porter : ce peut être une souffrance psychique ou physique, un blocage, mais aussi un talent, une qualité à développer, une nouvelle dimension ou un nouvel état d’être à installer.

Puis vous vous allongez sur le dos, et le travail énergétique proprement dit  peut commencer.

Pendant environ une demi-heure, je vais travailler sur votre corps énergétique tout en effectuant sur votre corps physique une série de gestes, très simples et très légers. Tout se passe, à partir de là, comme si l’on ouvrait le livre de votre vie, votre « textus » votre texte sacré, au chapitre que vous avez demandé à lire : par exemple « dépression », « insomnie », « eczéma », ou « difficulté de relation avec votre entourage »…Et l’on va chercher dans votre treillis énergétique tous les événements, les mémoires qui ont enclenché la problématique que vous souhaitez traiter.

Les seize gestes qui forment la séquence d’un Bio-Textus servent à donner de l’amplitude à l’oscillation de la structure énergétique, à mettre celle-ci en résonance pour que les mémoires qui sont en relation avec la problématique à travailler puissent émerger. Chaque geste a sa signification, sa fonction, et travaille une zone ou un point particulier.

Ils ont leur importance, bien que l’on puisse travailler sans eux : ils « ouvrent » en quelque sorte cette structure, afin que l’on puisse accéder aux données. 

Tout au long de la séance, accompagnant ces gestes, les informations  liées à la problématique de la personne vont se présenter, et vont pouvoir être apaisées et remises en circulation.

 Les mémoires

Nous abritons tous en nous de multiples univers intérieurs,  constitués de myriades d’informations : ces informations constituent notre banque de données. Elles sont sources de richesse tout autant que de difficultés. Certaines sont actives, d’autres non. Et souvent celles qui ne l’étaient pas se réactivent sous le coup de circonstances ou d’événements spécifiques.

Autrement dit, nous possédons tous une « mémoire », semblable à celle de notre ordinateur : c’est un système d’informations extrêmement complexe  qui nous permet de vivre, de penser, qui détermine  nos capacités et nos qualités ; cette mémoire est indispensable à notre fonctionnement. Mais elle est aussi chargée d’informations « lourdes » qui nous amènent  souvent à réagir, plutôt qu’à agir, et qui nous poussent à répéter des situations douloureuses et difficiles sans même comprendre pourquoi.

Ces mémoires, qui ont une tonalité émotionnelle trop forte, se réfèrent à des états ou des expériences qui n’ont pas pu être intégrées. Elles bloquent la circulation de l’énergie en pesant sur le treillis énergétique, ou même en le déchirant comme un accroc dans un tissu. Ce sont sur elles que nous allons travailler.

Nous rencontrons de nombreux  types de mémoires au cours de la séance : mémoires vécues, mémoires héréditaires, collectives, mémoires venant de la nuit des temps et des espaces, mémoires liées aux messages de l’eau, qui est comme vous le savez un des principaux constituants de notre corps. Je ne vais pas entrer dans le détail de ces  mémoires. Vous voyez déjà l’étendue des informations auxquelles nous sommes reliés, et sur lesquelles nous pouvons avoir une action.

L’action



 Que fait-on pour ces mémoires ?

Nous allons apaiser celles qui ont une tonalité émotionnelle trop forte, ayant entraîné ce que l’on appelle une « fracture émotionnelle ».

Nous ne déprogrammons pas les mémoires : chacune d’elles vous appartient, elles font toutes partie de vous, elles ont leur sens et leur place dans votre structure même si elle sont source de souffrance, ne serait-ce que pour vous pousser à évoluer. Déprogrammer  ouvre la porte à des dérives possibles et nous y portons la plus grande attention. La séance se déroule selon des procédures très précises qui évitent toute ingérence  et respectent l’intégrité de la personne.

On réinstaure un équilibre pour ces mémoires en les replaçant dans une fourchette physiologique « gérable », pour que l’énergie bloquée sur elles puisse circuler à nouveau. C’est un peu comme un fusible qui a sauté : le courant ne passe plus, il faut redémarrer le système. On remet au neutre des messages anormaux ou traumatisants, on « réduit » la fracture émotionnelle pour qu’elle revienne dans une intensité qui ne bloque pas la fluidité du système.

Chaque problématique est reliée à un nombre incalculable de mémoires. Lorsque l’on se forme à la méthode, on commence par travailler mémoire par mémoire en sélectionnant les plus importantes pour se familiariser avec les procédures. Puis on peut passer à un autre niveau d’appel des mémoires qui permet d’en traiter beaucoup plus.

 L’intégration

 C’est  une étape essentielle : cela va vous permettre, en conscience, de  donner du sens au travail énergétique effectué et de vous l‘approprier, pour pouvoir le relayer dans votre vie de tous les jours.

L’aspect psychologique prend  toute son importance. Je vais m’efforcer, à la fin de la séance ou au cours des rendez-vous suivants, de vous faire mettre des mots sur les mémoires qui se sont présentées pour comprendre et ressentir comment elles pèsent sur votre vie.

Il ne sert pas à grand-chose de raconter les mémoires, d’autant que celles-ci sont la plupart du temps travaillées « en bloc ». En fait, on ne les rapporte que  rarement en tant que telles.

Savoir que vos troubles du comportement alimentaires, liés selon les critères de la psychothérapie classique à une relation difficile à votre mère, ont aussi pour origine la mémoire d’un esclave « goûteur » à la table de l’empereur romain Tibère et aux angoisses générées à chaque ingestion de nourriture, ce n’est pas forcément  une aide directe dans votre ressenti quotidien. Par contre, nous allons parler de ce qui se passe pour vous face à cette nourriture, de ce que vous évoque  la notion de poison sur les plans réels, virtuels, imaginaires et symboliques et, peut-être de votre impression persistante d’une instance toute puissante ayant pouvoir de vie et de mort sur vous.

Nous trouverons bien sûr beaucoup d’autres mémoires autour de cette problématique : à chaque fois un grand nombre d’entre elles seront dégagées. Et au fur et à mesure que ce travail se fait, petit à petit, vous allez apprivoiser ce rapport si difficile à la nourriture et retrouver la possibilité de vous alimenter selon ce qui est bénéfique pour vous.

 Quels résultats doit-on en attendre ?

 La personne qui reçoit un Bio-Textus éprouve en général à l’issue du travail une sensation de remise en route, un peu comme un moteur qui redémarre. Le poids émotionnel qui bloquait la structure énergétique est allégé, les informations sont remises en circulation, le mouvement reprend, et la personne va être plus centrée, plus calme, plus confiante, elle va retrouver sa mobilité et sa fluidité sur tous les plans : un soulagement certain s’installe, parfois de façon spectaculaire, parfois petit à petit, presque toujours sur un plan émotionnel et mental,  parfois aussi sur le plan physique. Les conditionnements imposés par les mémoires s’amenuisent ou disparaissent.

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les traitements offerts par la médecine traditionnelle, mais au contraire les soutenir et les compléter par cette approche. Imaginez quelqu’un qui est pris dans un éboulement et qui a la jambe coincée sous un amas de pierres. Aucun membre du corps médical ne se contenterait de soigner la personne en l’état sans la sortir des décombres ! Bio-Textus permet de dégager les  blocs   émotionnels, psychiques, énergétiques ,qui l’écrasent : les soins prodigués ensuite prennent alors toute leur efficacité.

C’est pourquoi je travaille souvent en collaboration avec d’autres psychothérapeutes ou avec des médecins qui m’envoient, pour quelques séances, les patients coincés sous des « blocs émotionnels » si importants qu’il leur est difficile de continuer à avancer.

J’ai  une expérience particulière dans le domaine psychique. Il m’arrive  pourtant maintenant de recevoir des gens souffrant de malaises ou de maladies physiques, sans demande de psychothérapie proprement dite, et qui souhaitent comprendre et  alléger les causes et l’origine de leur souffrance afin de pouvoir faciliter le processus de guérison .La guérison souhaitée est bien sûr celle du corps physique. Il  faut être  conscient qu’il s’agit aussi et surtout d’une guérison spirituelle, c'est-à-dire d’une guérison de l’esprit, qui touche aux profondeurs de l’être. Ce qui compte, c’est d’abord et avant tout le chemin intérieur, et Bio-Textus nous remet toujours dans un espace de calme, de confiance et d’acceptation qui est le préalable aux changements extérieurs.

Lorsque je reçois maintenant quelqu’un  qui souffre de dépression bien installée ou d’angoisses importantes, je ne me dis plus qu’il va falloir des années de travail suivi et régulier pour que la personne puisse espérer retrouver un confort de vie ! La plupart du temps, quelques mois suffisent… c'est-à-dire quelques séances, puisque on laisse en général passer un mois entre chacune d’elles. Cet intervalle de temps est nécessaire à la bonne intégration du travail effectué.

Une approche plus rapide, plus légère, plus efficace… C’est d’autant plus le cas que les problèmes sont traités en amont, avant que l’effondrement ne se produise, c'est-à-dire avant que ces problèmes ne se cristallisent. Il est facile, avec le Bio-Textus, de travailler sur des réactions émotionnelles avant qu’elles ne descendent dans le physique ou le psychisme, mais aussi sur le renforcement des structures ou des potentialités, sur un rééquilibrage global, avant même qu’une maladie ne se déclare. Il faut simplement pour cela être conscient que les réactions, les déséquilibres, les blocages récurrents sont le signe de difficultés qui demandent à être prises en compte et soulagées. Il me semble essentiel d’utiliser le système Bio-Textus dans un contexte de prévention, et pas seulement en cas d’ennuis avérés.

On  peut effectuer un Bio-Textus à distance, en obtenant exactement les mêmes résultats.  Le travail énergétique se situe hors temps et hors espace : l’information voyage sous une forme ondulatoire d’électron à électron. Nul besoin d’un toucher ou d’une présence physique pour qu’elle circule et soit intégrée. Il y a bien sûr des procédures spécifiques à mettre en œuvre. Mais je donne très régulièrement des Bio-Textus à des gens qui se trouvent dans toutes les régions de France, et même dans toutes les parties du monde, et le travail s’effectue de la même façon.

 

Vous trouverez toutes ces informations développées dans mon dernier ouvrage, « L’énergie de l’espoir», paru aux Editions Lanore.

 


©2011 , Martine Lequeux

Reproduction autorisée sans aucune modification du texte

et avec la mention de l'origine: www.psynet.fr

Ce texte est téléchargeable sous le format PDF . Lien vers biotextus.pdf